Les Maisons

18 november 2014

Vanaf nu is het boek over kleinschalige detentiehuizen ook verkrijgbaar in het Frans.

En Belgique, le système carcéral se trouve dans un état de crise quasi permanent. En outre, un large consensus se dégage autour du fait que les prisons belges ne sont pas très appropriées pour réaliser leur tâche centrale : la préparation individuelle et sûre des personnes condamnées à un retour réussi dans la société.

Au travers du projet 'Exécution différenciée de l'exécution des peines' (dans le giron de la 'Liga voor Mensenrechten'), quelques personnes issues du monde pénitentiaire, accompagnées de chercheurs, étudiants, politiciens, architectes et détenus se sont mises à la recherche d'alternatives réalisables.

La publication Les Maisons propose de remplacer nos prisons actuelles par des petites 'Maisons de détention', organisées au sein de regions de detention. Tous nos détenus doivent avoir la possibilité de parcourir un 'Plan de solutions' individualisé. Nos peines doivent préparer la réinsertation, dès le début de leur exécution. La detention doit être soustraite de la marge de notre société et prendre une forme qui est en étroite interaction avec la société extérieure.

Les Maisons est un ouvrage de référence innovant et inspirant pour qui s'intéresse à la problématique de la détention dans un futur (proche) : décideurs fédéraux, régionaux ou locaux, urbanistes et concepteurs de projets, magistrats et avocats, architectes et ingénieurs, juristes et criminologues, travailleurs sociaux, personnel pénitentiaire, assistants de justice, collaborateurs de l'aide sociale aux détenus et aux justiciables, praticiens de la médecine légale, chercheurs et étudiants.

De vertaling is verkrijgbaar via ASP Uitgeverij en kan je hier bestellen.

Deel dit artikel

   

Reageer

Reacties worden gemodereerd. Onaanvaardbare inhoud wordt niet gepubliceerd.